Mission et services

Depuis 1976, l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) est un organisme à but non lucratif dont le mandat est d'offrir des services à ses membres et représenter l'industrie dans le but de soutenir et de promouvoir le transport aérien au Québec. 

L'AQTA regroupe les exploitants aériens d’avions et d’hélicoptères, des unités de formation au pilotage, des aéroports, des entreprises de maintenance et certification ainsi que de produits et services liés à l’aviation, et des organismes et individus intéressés par cette industrie.

                                                                                                                         

Ses valeurs sont le professionnalisme, la rigueur, le service personnalisé, l'esprit de décision, le leadership et l'intégrité.

Tel que déclaré dans ses lettres patentes, ses objectifs sont de :

  1. Grouper en association à la fois les personnes engagées dans l’industrie du transport aérien et toute autre personne intéressée à ce mode de transport;
  2. Promouvoir et développer les intérêts des membres et de l’industrie du transport aérien;
  3. Faire des représentations et promouvoir les intérêts des membres devant les gouvernements, commissions, régies, corps administratifs et autres autorités publiques;
  4. Favoriser par des rencontres, des colloques et des communications diverses, la bonne entente et l’entraide entre les membres de l’association;
  5. Développer l’intérêt du public pour le transport aérien et faire connaître les avantages de ce mode de transport.

L’AQTA offre de multiples services exclusifs à ses membres dont :

  • Une équipe compétente offrant représentation, information, référence, appui, conseil, particulièrement dans les domaines de la réglementation aérienne, les relations avec Transports Canada, la taxation, NAV CANADA, le Code canadien du travail, l’Office des transports du Canada, la Commission de la santé et de la sécurité au travail, Transports Québec, le Tribunal d'appel des transports du Canada, etc.
  • Des ressources humaines et financières pour faire avancer les dossiers.
  • Un Congrès annuel permettant à l’ensemble des intervenants de l’industrie du transport aérien de se regrouper afin d’échanger sur des sujets d’actualité ou de politiques touchant leur secteur d'activité, d'assister à des séances d’information et de participer à des ateliers, des rencontres, des présentations techniques, des rencontres à caractère social, notre soirée Gala de l’industrie et un salon d'exposition regroupant des entreprises fournissant des produits et services reliés à l'aviation;
  • Une Soirée réseautage, tenue spécifiquement dans la région de Montréal à l'automne, encourageant les échanges entre les membres de l’AQTA et d’autres intervenants œuvrant dans le domaine du transport aérien et où rencontres et activités enrichissantes sont au programme;
  • Une infolettre Air qui informe sur l’industrie de l’aviation québécoise en général mais également sur les nouvelles de ses membres;
  • Des locaux à Québec disponibles sur réservation pour des conférences, des rencontres ou encore des périodes de formation. Les frais de location pour la salle de formation ou pour la salle de conférence sont de 250 $ par jour. Un escompte de 50 % sur le tarif de location des salles est accordé aux membres de l’AQTA;
  • Un Programme d’assurance collective auquel peut adhérer une entreprise comptant aussi peu que deux employés. Pour obtenir tous les détails à ce sujet, vous pouvez rejoindre M. Gilles Chiasson de Chiasson Groupe Conseil au 877 398-4488;
  • Un Code d’éthique environnemental pour les exploitants d’hydravions. Ce document représente une façon de promouvoir la bonne entente entre les riverains et les exploitants et démontre la volonté des transporteurs aériens de vivre en harmonie avec leur environnement. L’AQTA offre aussi ses services pour la conciliation de tous conflits entre un exploitant et un riverain;
  • Une Politique d’embauche qui incite les transporteurs aériens membres de l’AQTA à privilégier d’abord des pilotes gradués des écoles de pilotage également membres de l’AQTA;
  • Une Entente de formation sous réserve générique (Training Bond) permettant aux membres d’amortir certains impacts liés aux coûts de formation de nouveaux employés quittant de façon précoce;
  • Un rapport de vol normalisé pour les exploitants d’hélicoptères approuvé par les représentants d’Hydro-Québec;
  • Un Programme de formation spécifique pour les exploitants d’hélicoptères permettant à un pilote détenant un minimum de 250 heures de vol total d’effectuer certaines tâches pour Hydro-Québec. Habituellement, un pilote doit cumuler de 800 à 1000 heures de vol totales pour effectuer ces tâches;
  • Une liste des distances en milles terrestres entre différents aéroports et ceux du Québec et du Nunavik;
  • Une banque de données des redevances d’aéroports du Québec (frais d’atterrissage, d’aérogare, d’électricité et de stationnement) qui est notamment reconnue par Hydro Québec pour la facturation des transporteurs;

Et, bien entendu, le personnel de l’AQTA est toujours à l’écoute de ses membres et de leurs besoins.


Pour de plus amples informations, n’hésitez surtout pas à nous contacter.