Communiqué de presse

Nouvelle présidence au conseil d’administration du Réseau québécois des aéroports

Jeudi le 23 septembre 2021 – Le Réseau québécois des aéroports (RQA) a tenu hier son assemblée générale annuelle avec ses membres.

Le mois de mars 2020 restera à jamais gravé dans l’histoire, mais nous nous rappellerons tout autant le chemin parcouru depuis, et sur lequel nous avançons encore, pour réactiver notre industrie, pour redémarrer nos activités, confiants en nos capacités et la nécessité de nos services. Il surviendra encore quelques vagues et autres défis, mais nous continuerons à les relever avec l’agilité et le courage donc nous avons ensemble fait preuve.

C’est dans cet esprit que les membres du RQA ont entamé la discussion pour se remémorer les réalisations de la dernière année. Dans son rapport à l’assemblée, madame Anne Morin, présidente sortante, soulève à juste titre
« Dans la poursuite des travaux effectués en urgence depuis le début de la pandémie, la lumière est apparue au bout du tunnel. Maintenant, les bonnes nouvelles s’accumulent, les chantiers s’enclenchent et nous bénéficions du support de partenaires envers qui nous sommes reconnaissants. À ce jour, en excluant les aides apportées à nos aéroports internationaux via des programmes qui leurs sont spécifiques, nos aéroports et les compagnies aériennes ayant des projets d’amélioration ou de développement de dessertes régionales ont bénéficié d’un montant de 127 491 843 $ en aide financière par le biais de programmes tels que le PADAR, le PAQIAR, le PSAR et l’ITAR. »

Cette assemblée s’est clôturée par l’élection du nouveau conseil d’administration et les membres ont alors pu remercier chaleureusement madame Morin pour son implication des dernières années à titre de présidente de l’organisation. Celle-ci s’est adressée aux membres :

« Voilà le temps pour moi de tirer ma révérence à titre de présidente du conseil d’administration du Réseau québécois des aéroports. C’est avec fierté et honneur que s’ajoute cette riche expérience de trois années dans mon parcours professionnel. Merci aux membres du conseil d’administration de m’avoir fait confiance à l’automne 2018 et de m’avoir soutenue au long de ces trois années, pour le moins fertiles en actions. »

Ainsi, le Réseau québécois des aéroports est fier de vous présenter la composition de son conseil d’administration 2021-2022 :

-M. Pierre-Luc Clément, Président, directeur, Aéroport de Trois Rivières.
-Mme Isabel Proulx, première vice-présidente, directrice, Aéroport international de Mont-Tremblant.
-M. Samuel Lambert, deuxième vice-président, directeur des opérations, l’Aéroport régional de Val-d’Or.
-M. Marc Bélanger, secrétaire-trésorier, directeur, Aéroport régional André-Fortin de Victoriaville.
-Mme Anne Morin, administratrice, gestionnaire des opérations, Aviation CMP / Aéroport de Saint Georges.
-M. Karl Brochu, administrateur, directeur des opérations, Aéroports de Montréal.
-M. Éric Dallaire, administrateur, directeur services aéroportuaires, Aéroport de Québec inc.
-Mme Marie-Joelle Turcotte, administratrice, coordonnatrice aux opérations et gestionnaire, Aéroport d’Alma.
-M. Jean Langevin, administrateur, directeur de l’aéroport Roland-Désourdy, Granby-Cowansville-Bromont.
-Mme Claire Verdi, administratrice, Aéroport de La Grande-Rivière.
-Mme Michèle Pouliot, membre observateur, Responsable de la conformité des plans de mesures d’urgence, Chef d’équipe, Module conformité réglementaire, Direction des affaires aéroportuaires, ministère des Transports du Québec.
-Mme Hélène Demers, membre observateur, Directrice, Direction des affaires aéroportuaires et Direction générale des projets et de l’exploitation aéroportuaires, Sous-ministériat aux services gouvernementaux aérien, aéroportuaire et de l’équipement roulant, ministère des Transports du Québec.

L’arrivée de Monsieur Pierre-Luc Clément à la présidence de l’organisation s’inscrit parfaitement dans la continuité des activités du RQA. Celui-ci étant impliqué depuis de nombreuses années tant au conseil d’administration que dans de nombreux projets de l’organisation, c’est avec enthousiasme et confiance qu’il relève le défi.

« J’accepte avec honneur de prendre le flambeau de la présidence du RQA, supporté par un conseil d’administration performant et soucieux des intérêts de ses membres. De beaux projets sont à réaliser, notamment par la relance de nos axes de développement stratégiques. La tempête étant derrière nous, l’invitation est lancée pour regarder vers l’avenir. D’ailleurs, ce sera un réel et sincère plaisir de se retrouver, espérons-le, en septembre 2022 à Trois-Rivières pour notre colloque annuel. »

En terminant, le conseil d’administration invite ses membres à participer activement au programme de reconnaissance des membres du Réseau qui met en valeur les « bons coups » des aéroports membres du Réseau québécois des aéroports, l’objectif étant de souligner et faire reconnaître les aéroports qui se sont démarchés au cours de l’année par diverses réalisations à même leurs activités courantes.
Pour en connaître davantage et s’inscrire : Programme reconnaissance.

Source : Romain Girard, Directeur général
Courriel : dg@reseauquebecoisdesaeroports.ca